1/ Planning Center

Planning Center est le logiciel mis en avant par beaucoup d’églises dans le monde et probablement le plus connu. Planning Center est une grosse machine qui équipe actuellement plus de 50000 églises, le siège est à Carlsbad aux états-unis.

C’est un logiciel 100% web accessible via n’importe quel ordinateur qui dispose d’une connexion internet et d’un navigateur (assez récent).

Planning Center est découpé en plusieurs modules, 9 exactement:

  • People (Membres)
  • Services (Planification)
  • Check-ins (Présences)
  • Giving (Dons)
  • Groups (Groupes)
  • Registrations (Inscriptions)
  • Resources (Gestion équipements)
  • Music Stand (App pour équipe de louange)
  • Church Center (App pour les membres)
 
 

Nous n’allons pas voir en détail chaque module, le but est simplement une vue d’ensemble 

Tarifs

Et oui, Planning Center est payant (sauf le module People) et cela semble normal, ca reflète la qualité du logiciel.

Au niveau du prix, ils ont mis en ligne une calculatrice pour avoir le tarif (en dollars) disponible ici:

Soyez tout de même tranquille, vous pouvez tester presque tous les modules avec un minimum d’utilisateur pour vous faire une idée de comment cela fonctionne et comme je vous disais, le module People est gratuit, c’est la base de donnée centrale pour l’église et donc le module le plus important.

Quelques images des modules
Ce que nous avons aimé
Ce que nous n'avons pas aimé

2/ Eliakim

Eliakim est le logiciel de gestion d’église français créé par un ingénieur en développement. Eliakim est utilisé par + de 1100 églises à l’heure d’aujourd’hui !

C’est un logiciel 100% web accessible via n’importe quel ordinateur qui dispose d’une connexion internet et d’un navigateur (assez récent).

Eliakim n’est découpé en plusieurs modules contrairement à Planning Center, mais tout est intégré en 1 seule application mobile et une seule interface ordinateur. 

Tarifs

Eliakim est aussi payant, le prix est basé sur le nombre de volontaire (personne qui vont servir), en fonction de celui-ci le prix est progressif. De manière générale, on se retrouve avec le même type de tarif à partir d’un certain nombre de volontaire.

Cependant pour les petites églises avec peu de volontaire Eliakim semble être vraiment moins cher comme par exemple l’offre gratuite peut aller jusqu’à 20 volontaires là où Planning Center en propose uniquement 5. Un vrai atout pour un grand nombre d’église en francophonie.

Quelques images d'Eliakim

Conclusion

J’aurais tendance a préférer Planning Center, les mises à jour sont très régulière et la qualité du logiciel au rendez-vous MAIS cela ne fait tout, le prix est un gros frein pour beaucoup d’église, là où Eliakim répondra à 90% des besoins de manière simple et efficace avec aussi une application et le tout en francais !