Travail en équipe

Peut-être l’article le plus complexe a aborder surtout avec ces derniers mois. Nous sortons d’un confinement au moment où j’écris ces lignes. Et donc le travail en équipe en entreprise comme dans les structures chrétiennes (églises, associations, autres …) est une réalité a travailler !


Le choix des outils est parfois lourd notamment avec les dizaines de logiciel proposé. J’ai fait quelques recherches et testé plusieurs d’entre eux pour pouvoir me faire un avis et proposer le plus adapté à mon église.

Nous parlons ici des logiciels de discussion et de travail en équipe, il ne s’agit pas de boite email ou de WhatsApp mais de nouvelles générations de logiciel qui permettent de collaborer pleinement via une seule application.

  • Slack

    L'outil numéro du moment dans les entreprises et pour les freelances, qui regroupe travail collaboratif et discussion. L'objectif >> supprimer les échanges par mail.
    Slack est très répandu dans le monde étant le pionnier dans ces logiciels, il intégre beaucoup de logiciel tiers et permet de partager par exemple des fichiers Google Docs ou d'automatiser des réponses etc ...

  • Teams

    Microsoft a bien entendu travaillé sur son propre logiciel et c'est vraiment très réussi. Logiciel complet, avec application mobile, dans toutes les langues avec une intégration de Skype directement dans le logiciel.
    Je recommande Microsoft uniquement si vous utilisez déjà Outlook ou les outils Microsoft, il y a par exemple Excel et Word Online intégré dans Teams. L'interface étant assez complexe si vous n'avez pas l'habitude vous risquez de ne pas apprécier l'outil.

  • Gsuite

    Google a aussi sa suite de logiciel collaboratif. Notamment avec une parfaite intégration entre Gmail et Drive pour le partage et le travail collaboratif sur des fichiers Sheets ou Docs. On retrouve aussi la gestion des appels videos via Meet et des agendas sur Google Calendar.
    Bien entendu si vous utilisez Gmail pour la gestion de vos boites emails alors Gsuite reste la meilleure solution, même si Google est en retard sur un élèment: Il n'y a pas d'interface qui regroupe les outils en un seul et même endroit contrairement à Teams ou Slack.